Recticel Insulation commercialise sa nouvelle solution pour la création de toits inclinés. L-Ments est l’association de cinq éléments permettant de réaliser facilement des toitures, en proposant une isolation renforcée et en autorisant son recouvrement par tous les types de surfaces.
Publié le 3 juin 2016 par La Rédaction
Créer simplement une nouvelle toiture
Le procédé, déjà présenté, est désormais disponible. Recticel Insulation vient de lancer la commercialisation de ses nouveaux panneaux autoportants. Ceux-ci se posent sur la charpente. Ils sont adaptés à la réalisation de toitures, en neuf comme en rénovation. Leurs atouts, eux, sont multiples, comprenant une isolation renforcée qui répond aux exigences de la réglementation thermique.
Ainsi, ce procédé se compose de cinq éléments : un écran de sous-toiture, des contre-lattes en bois, un revêtement multicouche kraft aluminium, une isolation PIR et des renforts en bois intégrés. Cette conception rappelle le principe du panneau sandwich et des caissons chevronnés, offrant une parfaite étanchéité au vent. Sa performance thermique est également élevée, avec un lambda de 0,023 W/mK.
Une solution légère, fixée par l’extérieur
Un autre atout de cette nouvelle méthode est de présenter une plus grande légèreté que les techniques traditionnelles de réalisation des toitures, tout en réduisant les opérations d’isolation. Elle s’adapte d’ailleurs aux combles aménagés en offrant plus de surface intérieure. Elle peut aussi être utilisée pour des combles perdus, permettant notamment la création du plancher après sa mise en œuvre, et autorisant le passage simplifié des réseaux.
L-Ments est proposé en cinq longueurs, allant de 5,40 m à 6,50 m, pour une largeur de 1,20 m. Son épaisseur varie également de 145 à 200 mm. L’ensemble peut être recouvert par tous les types de revêtement, en tuile zinc ou ardoise, entre autres. Il permet aussi l’intégration simplifiée de fenêtres de toit, tout en garantissant l’isolation au droit de la menuiserie.