Hager vient à son tour contrôler les appareils de chauffage avec son nouveau thermostat connecté. Celui-ci s'adapte aux installations existantes ou neuves. Il se veut pratique pour permettre de substantielles économies, associé à un mode de géolocalisation pour accroître le confort intérieur lors du retour au domicile.
Publié le 24 mai 2017 par La Rédaction
Le thermostat de chauffage en version connectée
Les équipements du logement s’imaginent de plus en plus connectés. Les nouvelles technologies permettent d’accéder à des produits toujours plus perfectionnés et plus pratiques. La maison s’empare donc de ces usages pour améliorer son confort. Le chauffage est l’une des installations les plus concernées par ces avancées avec la mise en place de thermostats connectés. L’objectif est de réduire la facture. Hager investit désormais ce secteur.
Le boîtier est conçu pour être posé sur une installation neuve. Il s’adapte aussi aux chaudières à eau chaude déjà présentes en venant remplacer le thermostat existant. La liaison avec la box s’effectue par la mise en place d’une passerelle Internet directement branchée via un câble Ethernet. C’est elle qui dialogue par liaison radio avec le thermostat. Une application pour smartphone finit de compléter le dispositif. Les communications entre les équipements sont sécurisées.
La géolocalisation pour chauffer l’habitat
La particularité de cette installation est de géolocaliser le téléphone mobile de l’habitant. Ainsi, l’application calcule la distance le séparant du logement et donc la période à laquelle le chauffage devra être relancé pour offrir le meilleur confort de vie lors de son arrivée. Cette notion est également liée à une fonction intelligente qui permet à l’appareil de définir au fil des usages le temps nécessaire à la chauffe de toute la maison, à la température souhaitée. Ainsi, les économies sont d’autant plus importantes.
Il est aussi possible de programmer manuellement des plages de fonctionnement pour compléter le dispositif. Il est inclus un mode Absent pour éviter de chauffer inutilement en cas d’absence prolongée. Le chauffage se met alors en pause automatiquement lorsque plus personne n’est présent dans le logement.