Les gouttières font aujourd’hui partie des équipements indispensables de tout habitat. Cela est d’autant plus vrai depuis le développement des nouvelles solutions de récupération d’eau de pluie. Ainsi, elles ont développé une double fonction, s’offrant un rôle à la fois écologique et économique. Reste alors à choisir le bon matériau.
Publié le 7 septembre 2012 par La Rédaction
Les gouttières, indispensables à l’habitat
Difficile d’imaginer aujourd’hui une construction, quelle qu’elle soit, non dotée de gouttières. Celles-ci permettent en effet d’évacuer les eaux de la toiture via les descentes d’eau. Aujourd’hui, ces équipements font partie à part entière de l’habitat, proposant tout à la fois un outil pratique et esthétique.
La gouttière a vu son utilité renforcée ces dernières années en trouvant un nouvel usage, non pas pour son rôle en toiture, mais pour son utilisation dans la récupération des eaux de pluie. Cette installation passe alors par une étape essentielle, celle du choix du matériau. Si les formes ont doucement évolué entre rondeur et esprit carré, les matières se sont, elles, multipliées, offrant, pour chacune, des avantages et des inconvénients.
Les différents matériaux proposés pour les gouttières
Longtemps conçues en zinc, les gouttières multiplient aujourd’hui les matières, rendant souvent le choix difficile pour tous les non-connaisseurs. Si certaines proposent un aspect esthétique, il faut souvent prendre en compte d’autres éléments pour faire le bon choix.
Ainsi, les gouttières les plus économiques sont celles proposées en plastique. Leur inconvénient est, en revanche, de ne pas permettre leur réparation. Aussi, en cas de fuite, il faudra procéder au changement de toute la longueur. Les qualités sont également très variables entre les différents modèles.
Ces équipements sont également disponibles en aluminium et en cuivre. Ces dernières prennent, au fil des ans, une couleur patinée issue de la corrosion habituelle du matériau.
Enfin, de nouveaux modèles sont proposés en résine. Reconnus pour leur solidité, ils sont particulièrement adaptés pour une mise en place sur les sites à forte corrosion. C’est notamment le cas dans le secteur industriel.