Le principe de précaution a dernièrement été appliqué aux locaux du Parlement de Bruxelles. En effet, une partie du bâtiment européen a été fermé après la découverte de fissures sur plusieurs poutres bois de sa structure. Mais quels sont les risques réels pour le bâti ?
Publié le 21 septembre 2012 par La Rédaction
Le Parlement européen, fermé provisoirement selon le principe de précaution
Les bâtiments des instances européennes ne sont décidément pas sans risque. Après l’effondrement d’une partie du faux plafond de l’hémicycle du Parlement de Strasbourg en 2008, le Parlement de Bruxelles a vu en septembre 2012 une partie de ses locaux fermés à titre provisoire.
Ainsi, un contrôle de routine a montré des fissures dans trois des 21 poutres bois soutenant l’hémicycle. Si ce phénomène n’est traditionnellement pas reconnu pour être dangereux, il impose cependant un contrôle plus attentif pour en déterminer les origines.
Des origines diverses, sources de fissuration des poutres bois
Le bois est intrinsèquement hygroscopique. Cela signifie qu’il absorbe et libère l’humidité de l’environnement. Cette caractéristique provoque une dilatation du bois à mesure qu’il gagne cette humidité, ou au contraire sa contraction quand il en perd. Ces phénomènes entraînent des contraintes internes, lesquelles sont susceptibles d’entraîner des fissures, également appelées « gerces ».
La fissuration des poutres bois est donc généralement due à un changement d’atmosphère et souvent d’hygrométrie. Néanmoins, si en séchant le bois tend à se fendre, il conserve son pouvoir résistant et maintient la sécurité de la construction.
Cependant, la fissuration du bois peut survenir dans d’autres cas, notamment en raison d’un défaut de conception. Le problème peut en effet être la conséquence d’un défaut d’assemblage ou d’un sous-dimensionnement des sections de poutres, leur imposant des contraintes trop importantes. Les charpentes à lamellé collé sont plus fréquemment confrontées à ces problèmes consécutifs à un mauvais collage entre les lamelles constituant un élément. La délamination peut se produire en raison de lamelles mal préparées, d’une quantité insuffisante de colle ou d’un serrage également insuffisant en termes d’intensité ou de durée, ou encore être la conséquence d’une température non contrôlée pendant la fabrication. Le risque de rupture en lamellé collé reste rare mais ne doit pas être négligé.
Quelle que soit leur origine, les fentes sont le signe d’un comportement anormal du bois, dont il convient de déterminer la cause, afin d’écarter tout risque de danger. L’apparition d’une fissure, surtout si elle est importante, ne doit donc pas être prise à la légère.
Les solutions de prévention
Afin de conforter la structure bois, lorsque cela est nécessaire, il peut être mis en place un ceinturage. Des broches peuvent aussi être installées dans ce même objectif afin de solidifier l’ensemble.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de charpentes et poutres, incluant le calcul des sections à prévoir, en conformité avec le DTU 31.1.