L’énergie solaire s’installe doucement dans tous les habitats. C’est le cas avec le développement des volets roulants solaires. Ceux-ci sont dotés d’une batterie permettant de stocker l’énergie produite pour permettre la commande du store et donc son ouverture et sa fermeture à tout moment de la journée.
Publié le 28 novembre 2012 par La Rédaction
Des volets roulants automatisés, sans raccordement électrique
Les volets roulants automatisés sont aujourd’hui devenus l’un des standards de l’habitat moderne. Offrant une esthétique différente des volets battants, ils sont également l’occasion d’une meilleure régulation de la lumière, tout en contribuant aux économies d’énergies. Ceux-ci se perfectionnent aujourd’hui en intégrant un panneau solaire.
Proposés par les plus grandes marques d’automatisation des volets roulants, ces nouveaux équipements deviennent donc autonomes et économes, parfaitement intégrés parmi les différentes énergies renouvelables installées dans chaque construction récente.
Ces nouveaux équipements ont un autre avantage, celui de ne nécessiter aucune alimentation électrique dans le volet et donc aucun câblage. La motorisation du volet devient donc aisée et possible sur toutes les installations sans difficulté. Le temps de pose en est également réduit.
D’autre part, ces volets roulants de nouvelle technologie bénéficient des mêmes sécurités que les installations de type classique. Ainsi, ils comprennent un système de verrouillage automatique lorsque le tablier est en position basse.
Le fonctionnement des volets roulants solaires
Les volets roulants solaires comprennent en façade, sur le coffre, un panneau solaire de petite taille, raccordé à une batterie. Celle-ci emmagasine l’énergie produite afin de permettre le fonctionnement du store à tout moment de la journée, y compris en l’absence de soleil ou la nuit.
Pour les mécanismes solaires installés sur des façades orientées au nord ou situés dans une zone plus ombragée, il pourra être prévu soit la pose d’un deuxième panneau solaire, soit une alimentation de dépannage. Celle-ci permet de remettre en route le mécanisme, que ce soit pour ouvrir ou fermer le volet et ainsi sécuriser l’habitat.
Ces solutions peuvent aussi être commandées à distance, par radio, permettant un usage simplifié, comme tout équipement traditionnel.