Les recherches s’accentuent autour des constructions pour améliorer le bien-vivre et réaliser de nouvelles économies d’énergie. Celles-ci sont encore possibles sur de nombreux éléments de l’habitat. C’est le cas des vitrages avec l’expérimentation lancée par la start-up britannique Water-Filled Glass. Celle-ci a mis au point des vitres remplies d’eau pour tempérer les espaces intérieurs.
Publié le 28 février 2023 par Estelle Guiton
Les vitrages en première ligne des sources d’économie
Les professionnels le répètent jour après jour, agir sur la performance des constructions commence par renforcer l’isolation. Reste un élément connu pour être à l’origine de nombreuses déperditions : les vitrages. Si les grandes baies vitrées sont très appréciées, elles peuvent aussi être contreproductives dans la recherche d’économies.
Pour y remédier, la start-up anglaise Water-Filled Glass a mis au point un système original. Il s’agit de fenêtres remplies d’eau afin d’arrêter les rayons du soleil en été et, à l’inverse, en capter la chaleur en hiver. Le procédé est un peu plus complexe dans la réalité, avec une récupération de l’eau pour en faire bénéficier l’ensemble du logement au travers de canalisations internes.
Un circuit fermé pour renforcer l’isolation de l’habitat
Dans le principe, le vitrage en double ou triple épaisseur pour éviter tout risque de gel enferme une fine membrane d’eau qui ne perturbe pas la netteté de la vitre. Celle-ci est chauffée par les rayons du soleil sans se transmettre directement à l’intérieur. De fait, en été, le logement renforce son isolation et donc réduit les besoins en climatisation.
En hiver, l’eau sert de tampon pour prévenir le phénomène de paroi froide. Lorsque le soleil est présent, il chauffe le vitrage sur toute sa surface et donc l’eau. Celle-ci est ensuite renvoyée dans un réservoir par un système de canalisation pour en extraire les calories, et remplacée par de l’eau à plus basse température. Cette eau soumise aux rayons du soleil peut notamment être utilisée pour chauffer la pièce la plus froide et ainsi économiser en chauffage.
Des économies à confirmer par les tests grandeur nature
Selon la start-up à l’origine du projet, cette technique aurait pour effet de limiter l’apport de chaleur dans les intérieurs en été et de réchauffer certains espaces en hiver. Concernant les économies à en attendre, elles pourraient être comprises entre 47 et 72 % par rapport à une fenêtre classique en double vitrage, et 34 à 61 % par rapport à du triple vitrage. Elle conviendrait plus particulièrement aux petites surfaces fortement impactées par les apports extérieurs, que ce soit le froid ou la chaleur.
À ce jour, deux expérimentations sur des pavillons sont menées en Hongrie et à Taïwan. Les menuiseries devraient aussi équiper sans tarder deux autres structures en cours de réalisation : un bâtiment industriel en Hongrie et un immeuble résidentiel aux États-Unis. Les vitres Water-Filled Glass peuvent être posées en neuf ou en rénovation avec la mise en place d’un circuit intérieur fermé pour renouveler l’eau.