Le groupe Renolit innove avec des équipements pour la pose de panneaux solaires spécialement conçus pour les bâtiments agricoles. Renolit Ondex Solar a en effet pour particularité d’être léger et adaptable.
Publié le 17 juin 2025 par Estelle Guiton
Des contraintes pour la pose de panneaux photovoltaïques
Bâtiments agricoles et photovoltaïque forment-ils réellement le duo parfait ? Tandis que la législation encourage cette utilisation des toitures agricoles pour la pose de panneaux solaires, les contraintes techniques, elles, s’avèrent de véritables freins. En cause, des structures qui, si elles offrent une surface importante pour la production d’électricité, ne sont dans le même temps pas conçues pour supporter du poids.
La pose de panneaux photovoltaïques peut alors voir son coût fortement augmenter par la nécessité de renforcer la charpente, voire la structure. L’investissement devient de fait moins rentable et donc souvent abandonné par les propriétaires. La solution pourrait venir de Renolit. Le fabricant spécialisé dans le PVC a imaginé une surface de toit pour la pose des panneaux qui est plus légère et résistante que les matières habituellement employées.
Une structure légère et solide
Ainsi, la particularité de Renolit Ondex Solar est d’être réalisé à partir de PVC bi-orienté. Ce procédé de fabrication étire la matière dans deux directions pour renforcer sa résistance mécanique, tout en réduisant son poids. En comparaison, celui-ci est de 2,4 kg/m² alors qu’il est de 7 kg pour l’acier et jusqu’à 17 kg pour le fibro-ciment. Cette matière est aussi résistante aux chocs, à la corrosion et aux agents chimiques.
Le panneau solaire, lui, vient se placer en surimposition grâce aux systèmes de fixation proposés également par Renolit. Fix O Bat et Fix O Ser sont adaptés respectivement pour les bâtiments agricoles et industriels, et pour les serres. Réglables, ils assurent une bonne circulation de l’air en dessous des panneaux, avec une inertie élevée. Cela a pour atout d’éviter le phénomène d’échauffement et donc de garantir l’efficacité de production d’électricité de façon stable.
Des bâtiments agricoles acteurs du développement durable
Avec cette solution de pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, Renolit permet de répondre aux enjeux environnementaux, sans créer des dépenses annexes pour renforcer les structures. Les coûts d’installation en sont réduits. L’occasion de favoriser la transition énergétique, tout en assurant un retour sur investissement plus rapide.
Le matériau en lui-même s’inscrit aussi dans la droite ligne du respect de l’environnement. Ainsi, il est entièrement recyclable, composé à 57 % de sel. Un point majeur, tout en offrant une résistance suffisante pour supporter une installation complète en photovoltaïque. Cela pourrait donc permettre d’accélérer ces mises en œuvre, tout en garantissant la solidité de la structure existante.