Toutes les constructions en ossature bois n’ont pas pour vocation de conserver ce matériau apparent en extérieur. Si l’enduit est possible, il nécessite toutefois la mise en place de panneaux spécifiques offrant également des atouts thermiques, pour une maison toujours plus performante et donc plus confortable.
Publié le 27 mai 2013 par La Rédaction
Le panneau en fibre de bois, support d’enduit
Si les maisons à ossature bois sont de plus en plus choisies par les futurs propriétaires, leur revêtement prend des airs traditionnels. L’enduit s’impose en effet progressivement faisant ainsi de cette structure bois un principe purement constructif et non esthétique. Elle nécessite toutefois la mise en place de panneaux spécifiques pour garantir une surface de recouvrement adaptée.
Parmi les produits proposés, Diffutherm de Pavatex est composé de fibres de bois offrant un support de première qualité. Certifié Acermi et Natureplus, ce nouvel équipement dispose aussi d’un avis technique. Sa fabrication est naturelle, sans adjonction de liants supplémentaires. De la même façon, le bois ne subit aucun traitement fongicide, pesticide ou ignifugeant, préférant l’élimination durant la phase de réalisation des éléments nutritifs et sources d’attaques des insectes xylophages.
L’efficacité thermique des panneaux supports d’enduit
Ce panneau en fibre de bois représente également une excellente source d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), alliant à la fois la performance à la finition. Cette solution propose ainsi un double usage pour offrir une plus grande qualité au bâti. Elle comprend aussi une surface perspirante pour assurer la régulation de l’humidité, tout en éliminant les déperditions de chaleur. Cela la rend efficace en hiver comme en été, pour empêcher les variations de température à l’intérieur de l’immeuble.
Les panneaux supports d’enduit se posent tant sur ossature bois que maçonnerie. Le produit est également entièrement recyclable, que ce soit en fin de vie ou concernant les morceaux de découpe lors de sa mise en place. Ceux-ci peuvent être soit compostés, soit revalorisés.