Une start-up française utilise l’énergie produite par les ordinateurs pour s’en servir en tant que chauffages. Déjà installée dans des logements HLM parisiens, cette innovation relie un peu plus les nouvelles technologies au BTP.
Publié le 24 avril 2017 par La Rédaction
Gérer l’énergie pour la réexploiter
Les nouvelles technologies, si elles ont de nombreux atouts, ont aussi un inconvénient majeur : leur utilisation d’énergie. Les ordinateurs sont notamment de gros consommateurs, que ce soit pour les opérations de stockage ou en tant que serveurs. Pour exemple, les chiffres publiés il y a quelques années faisaient état d’une consommation de 7 % de l’électricité en France exclusivement dédiée à ces seuls centres répartis sur tout le territoire. Cette dépense s’explique à la fois par l’énergie employée pour leur fonctionnement et par les climatisations installées pour éviter toute montée en température dans leurs locaux.
Un calcul complexe confié à un PC peut lui aussi être source de forte consommation en peu de temps. Afin de réduire cette perte d’énergie, une société française, Qarnot Computing, a utilisé ces fonctionnements pour alimenter des chauffages. L’idée est de positionner dans chaque radiateur un ordinateur de calcul. Celui-ci reçoit ses informations de travail depuis la connexion Internet. L’énergie qu’il produit est, elle, suffisante pour venir réchauffer la pièce.
Une technique économique et silencieuse
Ainsi, cette solution utilise une énergie jusque-là non employée. Le système est également très silencieux et sa chaleur agréable. Cette technique assure notamment aux résidents de bénéficier d’un chauffage gratuit. De son côté, Qarnot loue ses « ordinateurs chauffage » aux entreprises pour leur permettre d’effectuer leurs calculs.
Un parc HLM de la mairie de Paris est déjà équipé avec ces appareils d’un nouveau genre. Cet exemple pourrait alors se généraliser progressivement, d’autant que les énergies sont en nombre suffisant.