Les technologies liées aux luminaires ont connu une forte avancée avec l’interdiction des lampes à incandescence. Dans le même temps, elles ont fait disparaître bon nombre de modèles d’abord appréciés pour leur esthétisme. Ceux-ci reprennent doucement vie au travers d’une nouvelle technologie, celle du Filament LED.
Publié le 17 octobre 2014 par La Rédaction
L’ampoule décorative de nouveau disponible
Toutes les nouvelles technologies, si elles ont du bon sur certains points, notamment concernant la question environnementale, enlèvent aussi bien souvent certains styles qui ont fait partie du quotidien de chacun, des décennies durant. L’un des meilleurs exemples n’est autre que l’ampoule à incandescence.
Si son remplacement est une évidence, il a, dans le même temps, mis fin à certains éclairages au premier rang desquels l’ampoule Edison. Si le nom ne dit pas grand-chose, l’image de cette ampoule en forme de flamme est de suite parfaitement représentative.
Celle-ci vient pourtant de renaître, façonnée par l’un de ses plus vieux fabricants, Girard-Sudron. L’entreprise vient en effet de mettre au point une nouvelle gamme d’ampoules, à Filament LED.
Une nouvelle ampoule à filament LED
Tandis que les ampoules à technologie LED présentent toujours un éclairage horizontal, le fabricant a aggloméré chaque micro-LED venant composer cet éclairage de façon verticale et circulaire. Une première qui permet alors de reproduire l’aspect de l’ampoule à filament, tout en respectant la nouvelle réglementation.
Cette technique innovante offre ainsi une nouvelle vie à tous les anciens modèles, sans toucher à leur forme qui a fait leur succès. De quoi développer ce marché en lui redonnant son esprit décoratif. L’occasion aussi d’éliminer définitivement les lampes à incandescence. En effet, malgré l’interdiction, les modèles décoratifs à filament continuent à éclairer par le miracle d’Internet, juste pour le plaisir de leurs formes uniques.