En complément des solutions d’isolation par l’extérieur de plus en plus présentes, de nouvelles fenêtres sont progressivement mises en place pour allier la performance thermique à l’esthétique. C’est notamment ce que propose la société Les Zelles.
Publié le 27 janvier 2012 par La Rédaction
À la recherche de la performance énergétique
Le choix de construction est aujourd’hui devenu courant. Ainsi, l’isolation par l’extérieur des maisons et immeubles est de plus en plus pratiquée. La technique a, il est vrai, de nombreux avantages. Outre le fait d’offrir une parfaite protection et donc de garantir la performance énergétique du bâtiment concerné, ce procédé permet aussi de ne pas réduire l’espace à l’intérieur.
La méthode passe principalement par l’installation d’un bardage. Très employée pour les propriétés en rénovation afin d’augmenter la qualité et le bien-être de chaque habitation, cette solution est également de plus en plus disponible pour les constructions neuves.
Reste qu’elle n’est pas, non plus, sans poser problèmes avec des ponts thermiques (pour plus d’informations sur les ponts thermiques, consultez notre publication sur les solutions de renforcement de l’isolation) importants, notamment au niveau des menuiseries. En effet, un décalage est toujours présent, le revêtement par l’extérieur, devant s’adapter aux portes et fenêtres mises en place avec plus ou moins de réussite.
Les menuiseries, éléments d’isolation
Pour répondre aux demandes de performance de l’isolation par l’extérieur, les menuiseries commencent peu à peu à s’intégrer à ces systèmes constructifs. Ainsi, de nouveaux équipements apparaissent, en étant parfaitement adaptés. C’est le cas de menuiseries signées Les Zelles.
À la différence des autres ensembles, les éléments d’ouverture ajustés pour un bardage prévoient une pose en applique sur l’extérieur. Le pré-cadre devient alors inutile, remplacé par une aile de 70 mm. Celle-ci aide à renforcer un peu plus l’efficacité énergétique en réduisant les ponts thermiques. Selon le fabricant, l’économie ainsi réalisée s’élèverait de 10 à 15 % en comparaison d’une menuiserie avec pré-cadre en acier.
Les premières mises en place datent de 2011, sur des immeubles du Nord de la France. Une solution à suivre de près concernant son efficacité sur le court, moyen et long terme.