S’il est un domaine sur lequel le confinement laissera des traces durables, c’est certainement l’architecture et la façon d’envisager les futures constructions. Au-delà de l’aménagement même des logements, c’est leur environnement qui prête aujourd’hui à réflexion avec deux ambitions : transformer les quartiers en petites villes et concilier vie urbaine et espaces naturels.
Publié le 19 juin 2020 par La Rédaction
Revoir la planification urbaine
La question de la place de l’environnement dans les nouvelles constructions est un phénomène en route depuis plusieurs années. Il a connu une accélération ces derniers temps, héritage direct des quelques semaines passées en confinement. En effet, si les Français se sont retrouvés enfermés, la nature, elle, a repris ses quartiers, pour le plus grand bonheur de beaucoup d’habitants.
Entre une verdure épanouie et le silence oublié, les aspirations de tous ont évolué. La construction devrait en être l’une des premières bénéficiaires avec une nouvelle planification de la ville. Elle pourrait faire appel à des équipes élargies, entre architectes, paysagistes et écologistes, pour donner naissance aux futurs projets. Des idées que les municipalités encouragent dorénavant.
Un espace public réinvesti
Longtemps réservé aux véhicules, l’espace public devrait aussi connaître la même tendance avec davantage de place pour les moyens de transport doux et les piétons. Les premières actions des municipalités dans beaucoup de villes ont d’ailleurs été de multiplier les pistes cyclables avec la reprise de l’activité. Si celles-ci ne disposent que d’une existence provisoire, elles apparaissent malgré tout comme le reflet d’une vie urbaine en pleine évolution.
Cette idée se retrouve au niveau des périphéries. Les grands complexes commerciaux désuets sont réhabilités ou détruits au profit de petits immeubles d’habitation. Des quartiers se créent avec, pour tous, le même schéma : intégrer dans ces lieux toutes les commodités accessibles à pied à moins d’un quart d’heure. Un retour aux vies d’avant, les nouvelles technologies en plus.