L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) a réalisé un sondage d’après-confinement auprès de toutes les agences. Au bilan, beaucoup ont vu leur activité diminuer. Les perspectives sont floues avec une baisse des démarrages de chantiers pour les mois à venir.
Publié le 17 juillet 2020 par La Rédaction
Un redémarrage lent après le confinement
Les agences d’architecture n’échappent pas à l’ambiance morose des reprises d’activité d’après confinement. Afin de dresser un état des lieux de la situation des professionnels, l’Unsfa a interrogé les 20 000 cabinets de France. Au total, le syndicat a récolté 900 réponses, permettant de réaliser un point sur la situation et connaître les difficultés rencontrées.
Premier enseignement, l’activité a ralenti pour un grand nombre. Si plus de 50 % des sondés déclarent être revenus à un niveau normal, un tiers parle d’une dégradation de l’ordre de 30 %. Un autre chiffre est plus inquiétant : 80 % indiquent que le nombre de nouveaux projets en étude a baissé de plus de 25 % (-75 % pour 30 % d’entre eux). La conséquence à moyen terme est la réduction des ouvertures de chantiers.
Une trésorerie en baisse
Le premier constat de ce décalage de travaux est la diminution de la facturation avec seulement 12 % qui ont un niveau de mise en paiement équivalent à l’avant-crise du Covid-19. L’effet va être à chercher rapidement sur le front de l’emploi. Tandis que certains postes s’annoncent d’ores et déjà gelés, les rémunérations devraient aussi évoluer moins vite.
Pour faire face à cette situation inédite, l’Union des syndicats français d’architectes enjoint le gouvernement et les collectivités à mettre en place un vaste de plan d’investissement par la commande publique. Montant estimé de l’enveloppe : près de 20 millions d’euros.