L’Asie modifie son territoire avec la réalisation de projets hors du commun. Ces dernières années ont vu la mise en œuvre de constructions d’un type nouveau : la création d’îles artificielles le long des futures routes de la soie.
Publié le 21 août 2019 par La Rédaction
Quatre priorités pour gérer les déchets
Quand les terres deviennent trop étroites pour accueillir de nouveaux développements, la solution serait-elle la création de toute pièce de nouveaux espaces. À voir la multiplication des projets constructifs en Asie, la réponse semble clairement être à l’affirmative. Depuis quelques années, les projets de création d’îles artificielles se développent dans la région.
Cette initiative a vu le jour au début de la décennie avec le programme d’envergure débuté en 2013 et visant à redonner vie aux routes de la soie. Le projet représente un montant colossal de plus de 1 000 milliards de dollars. Parmi les travaux lancés figure celui de Port City au Sri Lanka, situé à proximité de la capitale Colombo.
Un projet de 1,4 milliard de dollars
Ce chantier va doubler la taille de la capitale. Il représente 270 hectares gagnés sur l’océan Indien. Il a notamment nécessité l’assèchement complet de la zone, travaux achevés en janvier 2019. Depuis, c’est la construction des futurs immeubles de grande hauteur qui a pris le relai pour créer un espace à l’image de Dubaï ou Singapour. En Malaisie, le programme est plus vaste. Réparti sur quatre îles artificielles, il représente 1 370 hectares. Son achèvement est prévu en 2035.
Ces constructions démesurées, si elles constituent un réel exploit technique, sont dans le même temps fortement critiquées, notamment pour leur impact environnemental. Une donnée qui semble pourtant être mise de côté tandis qu’elle est devenue essentielle dans de nombreux pays développés.