Le béton fibré est devenu en quelques années un produit majeur de toute construction. Aujourd’hui, il poursuit son développement pour être toujours plus vert et recyclable. Sika participe à ces évolutions en proposant une fibre biosourcée entièrement naturelle. Outre cette qualité, elle en présente une autre : sa performance.
Publié le 9 mars 2023 par Estelle Guiton
Une fibre 100 % végétale
Sika améliore ses produits pour renforcer la performance des bétons. Son dernier produit commercialisé, SikaCem-50 Fibre végétale, se caractérise par sa composition 100 % végétale. Le produit est destiné à la fabrication des bétons en associant la résistance à la notion de produit biosourcé. Si d’autres solutions existaient déjà, le fabricant a aussi travaillé sur l’apport qualitatif.
Tandis que les bétons fibrés sont devenus la norme pour la réalisation de chapes, enduits ou mortiers, ils emploient des microfibres en polypropylène. Sika leur préfère la cellulose biosourcée, issue de forêts européennes avec une transformation effectuée en France. Ce choix a un atout : permettre un recyclage à 100 % des bétons en éliminant toute présence de plastique.
Des performances plus élevées
Cette fibre proposée avec SikaCem-50 Fibre végétale est beaucoup plus fine que les fibres synthétiques. Cette donnée assure une meilleure dispersion dans le béton et donc garantit une meilleure répartition des contraintes, tout en se révélant plus dense. Le résultat se retrouve dans les performances avec des données positives.
Selon le fabricant, l’utilisation de cette fibre dans les bétons permettrait une réduction des fissures de 68 % après construction contre 45 % pour les solutions en microfibre polymère et 33 % pour un treillis anti-fissuration. De quoi améliorer un peu plus la qualité des bâtis en garantissant leur stabilité tout au long de leur durée de vie, notamment en réduisant de façon optimale les fissures précoces.
Un conditionnement étudié pour simplifier le dosage
Afin de simplifier son emploi, Sika a fait le choix d’un conditionnement étudié. Le produit se présente sous un format de boîte contenant six doses. Chaque dose est à utiliser avec un sac de ciment, soit 12 doses pour 1 m³ de béton. Avec ce produit, le fabricant contribue donc à améliorer la performance des constructions en béton, tout en s’intéressant un peu plus à la protection environnementale et à la question du recyclage et des déchets générés par les chantiers.
Cette solution assure en effet un recyclage intégral des éléments pour un réemploi sous différentes formes, sans source de pollution ultérieure. De quoi faire de ce produit une technologie bien dans l’air du temps qui devrait permettre de répondre à toutes les problématiques futures. Il s’inscrit aussi dans la droite ligne des autres avancées dans le secteur du BTP, toujours dans cette idée d’améliorer la qualité et réduire la quantité de déchets produits tout au long de la durée de vie des constructions.