Les matières se réinventent, au même rythme que les matériaux dans l’habitat, avec cette même recherche de performance. C’est le cas des stores intérieurs qui ont à la fois un rôle de protection visuelle et thermique. Parmi les dernières innovations, la fibre de verre fait son apparition sur ces supports, permettant notamment de bloquer les UV.
Publié le 10 février 2014 par La Rédaction
La filtration des UV grâce à la fibre de verre
La décoration intérieure participe aujourd’hui, plus que jamais, à la performance globale de l’habitat. Premiers éléments visés, les protections de fenêtres. Sur les grandes baies vitrées, ce sont les stores intérieurs qui sont de plus en plus souvent posés, multipliant les matières pour venir protéger la pièce.
Parmi les nouveaux tissus disponibles, ceux intégrant de la fibre de verre se révèlent particulièrement efficaces. Ils sont notamment proposés en différentes compositions, dans des versions classiques ou naturelles. Ces derniers n’incluent alors ni PVC, ni polyester.
Les performances, elles, sont très proches, quels que soient le modèle et la composition choisis, en association avec la fibre de verre. Le premier atout de ces tissus de verre est leur rôle thermique. Ainsi, les UV sont filtrés à plus de 94 %, permettant de limiter les effets de surchauffe dans l’habitat, tout en protégeant des déperditions thermiques. Ils suppriment aussi les effets d’éblouissement.
Une qualité esthétique, sans nuire aux performances
Dans le même temps, ces stores de nouvelle génération offrent une très bonne visibilité vers l’extérieur, tout en abritant des regards chaque pièce dans lesquels ils sont installés. Leur finesse, en tissage natté, permet aussi un faible encombrement au niveau des enrouleurs.
Cette solution de store tendu, disponible en différentes teintes, est également adaptée à une pose en plafond pour venir protéger une ouverture de toit. Elle répond enfin aux exigences de sécurité pour une mise en place dans les lieux recevant du public, notamment grâce à une résistance au feu élevée pour les modèles naturels.