LE VERDISSEMENT DES VILLES est un enjeu majeur. D’abord parce que ces espaces mis bout à bout contribuent à oxygéner les zones urbaines. Ensuite, parce que ces coins de nature offrent un espace de plénitude et de repos. Bien utilisés, ils ont également d’autres atouts, à l’image des trois fermes installées sur les toits de New York…
Publié le 14 octobre 2021 par La Rédaction
Un projet unique à plusieurs mètres de hauteur
Quoi de plus beau que le toit des gratte-ciel… Vue imprenable sur une vie turbulente, ces espaces ont quelque chose de magique. Quand ils deviennent utiles, cela leur donne un sens particulier. C’est le cas des trois fermes agricoles installées sur les toits de New York depuis 2010. La première à voir le jour, Brooklyn Grange, est un pari fou pour produire des fruits et légumes sur une surface introuvable au sol.
Le projet est un succès. Depuis, deux autres fermes ont vu le jour, dans le Queens et à Brooklyn. Leur particularité, en plus de leur hauteur, est d’être accessibles gratuitement. L’occasion de découvrir ces toits végétalisés d’une autre façon, tout en gardant un œil sur la ville. La réussite de ces espaces vient aussi de leur conception, participant, à leur manière, à l’équilibre de la ville.
Un toit spécialement aménagé
Pour aboutir à ces cultures en toute sécurité, les toits ont été spécialement aménagés avec la création de surfaces bétonnées adaptées. En effet, chacune doit supporter le poids de plusieurs tonnes de terre humide. Pour cela, il a été réalisé d’épaisses dalles en béton armé sur lesquelles ont été mises en place des barrières anti-racines, une couche de tissu filtre et des tapis drainants.
La gestion de l’eau de pluie a aussi été étudiée afin de retenir au maximum celle-ci et ainsi éviter d’engorger les réseaux de la ville, déjà fortement sollicités. Pour cela, il a été installé des petites cuvettes pour contenir les excès d’eau. Un système intelligent donc, qui a depuis ses débuts montré son intérêt écologique et économique.