LA PRÉCONSTRUCTION SOUS TOUTES LES FORMES Construire vite est tout l’enjeu de la préfabrication en usine. Cette méthode prend différentes formes avec des matériaux tout aussi divers. Ainsi, ces réalisations se pensent désormais en béton, en bois ou en métal avec les ossatures acier.
Publié le 24 décembre 2020 par La Rédaction
La construction préfabriquée, incontournable pour aller vite
Raccourcir les délais est un leitmotiv qui touche aussi la construction. La préconstruction a montré tous ses atouts en la matière. Souvent imaginée pour les réalisations en bois, elle s’applique aussi à d’autres matériaux. Pour tous, le premier avantage est de ne pas être soumis aux conditions climatiques.
C’est le cas des réalisations en béton. Les murs porteurs sont imaginés en atelier, constitués de panneaux de béton. La finition est réalisée sur le site de construction. Cette méthode a pour qualité de ne rendre aucune cloison intérieure porteuse, laissant de fait une grande liberté d’aménagement. La limite tient dans l’emplacement des sanitaires et réservations électriques qui, eux peuvent difficilement être revus.
L’acier et le bois pour des constructions rapides
Les ossatures métalliques pour leur part sont conçues en usine avant leur assemblage sur site en seulement quelques jours. Ce choix offre toutes les possibilités architecturales. La structure légère permet d’envisager des fondations moins conséquentes. Elles s’adaptent également aux projets d’agrandissement, tout en permettant un style fini de type industriel ou classique.
Enfin, l’ossature bois est la plus connue. Tout est calibré et découpé en atelier pour les réalisations en bois massif, tandis que les réalisations en panneaux permettent d’intégrer les isolants en usine pour une pose simplifiée. Cette solution s’adapte parfaitement aux travaux d’agrandissement ou pour la réalisation d’un nouveau bien immobilier.