Algeco fait évoluer ses bâtiments modulaires en les connectant. Cette option permet un meilleur suivi des consommations de ces installations provisoires. Un élément performant et utile à la bonne conduite financière des chantiers.
Publié le 7 mai 2020 par La Rédaction
Des modules IoT pour mesurer les consommations
La maîtrise des consommations est devenue un point incontournable qui concerne quasi toutes les entreprises intervenant sur les chantiers. Algeco participe à ce suivi en équipant ses bâtiments modulaires d’une offre IOT Module Connecté. Celle-ci permet tout à la fois de prendre connaissance des dépenses en temps réel, mais aussi de détecter dans des délais très courts tout dysfonctionnement, que ce soit un robinet mal fermé ou un éclairage oublié, sources de surconsommation.
Pour cela, chaque élément est doté de capteurs. Ceux-ci sont au nombre de trois. Le plus classique concerne la vérification des débits. L’appareil permet de visualiser les consommations d’eau, mais aussi de contrôler la température et le débit moyen en 24 heures. D’autre part, il intègre un détecteur de rupture de canalisation.
Une surveillance simplifiée
Les deux autres capteurs concernent la mesure de la tension électrique, indiquant la consommation globale et par phase et la puissance instantanée, et des capteurs d’ambiance. Ces derniers viennent contrôler la luminosité, le taux de CO2, d’humidité, ou encore les mouvements.
L’offre s’appuie sur le réseau LoRa, spécialisé dans la transmission et l’échange d’informations liées aux objets connectés.