Vivre enterré semble peu à peu devenir un mode de vie tendance. Les habitats souterrains, alternatives aux constructions troglodytes, se font de plus en plus fréquents en conservant au paysage la vue d’avant construction. Ce type de maison présente également de nombreux atouts énergétiques et économiques.
Publié le 14 août 2012 par La Rédaction
La question de l’étanchéité des maisons souterraines
Que ce soit en France ou hors des frontières, les maisons souterraines font de plus en plus parler d’elles. Dissimulées sous des amonts de terre, elles passent totalement inaperçues dans le paysage suivant le lieu par lequel on arrive. En effet, si finalement les maisons passives ou les constructions à énergie positive nous ont habitués depuis quelques années à une façade sans ouverture sur la face nord, ces constructions ont pour particularité d’être enterrées sur trois faces. L’orientation devient donc essentielle, avec des plans qui prévoient souvent une forme arrondie ou une façade très large pour permettre de donner à toutes les pièces de la luminosité.
Derrière l’originalité de cette solution de maison enterrée, intervient également un autre point essentiel : l’étanchéité. En effet, ces habitats sont à la fois soumis aux risques d’infiltration d’eau, mais également aux dégâts pouvant être causés par les racines des arbres et la végétation. Aussi, la pose de membranes d’étanchéité bitumeuses est essentielle sur ce type d’édifice afin de garantir sa solidité. Il est notamment mis en place, sur les faces enterrées, des feuilles d’étanchéité résistant aux racines.
La toiture est, elle, renforcée, réalisée par exemple en béton coulé sur place, d’une épaisseur de 17 cm, avant d’être recouverte des éléments d’étanchéité et de terre. Ainsi, elle peut être plantée ou servir de parking.
L’eau et les économies d’énergie des maisons souterraines
Les solutions d’étanchéité mises en place assurent également une bonne gestion des infiltrations d’eau. Permettant d’éviter les dégâts éventuels sur la construction, elles ont ainsi pour autre atout d’assurer la récupération de ces eaux, grâce à un système de drainage performant.
Ces constructions intègrent en effet des réservoirs souterrains leur permettant d’être alimentés en eau pour un usage domestique, que ce soit pour le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore les chasses d’eau. Les économies deviennent ainsi importantes.
L’autre qualité de ces constructions enterrées se trouve dans la consommation énergétique. En effet, elles bénéficient de la température de la terre. Ainsi, en hiver, la demande en chauffage est bien moindre, tandis que l’intérieur de l’habitat reste tempéré en été.