Les toitures en ardoise disposent elles aussi de solutions solaires. Les dernières nouveautés en font des systèmes parfaitement intégrés. Parmi les bâtis ayant pu en disposer figure l’une des mairies annexes de Bordeaux, dans le quartier de Caudéran, en périphérie. Une solution invisible 100 % gagnante pour permettre l’autoconsommation en électricité.
Publié le 11 février 2025 par Estelle Guiton
Le solaire en site classé
Les solutions solaires trouvent désormais leur place partout, y compris sur les sites classés. La Ville de Bordeaux en a fait l’expérience en implantant des éléments photovoltaïques sur l’une de ses mairies annexes, celle de Caudéran. Particularité, elle se situe à seulement quelques mètres de l’église classée monument historique. Autre difficulté, la bâtisse date du XIXe siècle, avec une couverture en ardoise.
Pour procéder à la rénovation de la toiture devenue indispensable, le choix s’est porté sur des ardoises solaires. Le chantier a été réalisé en 2024 avec un double intérêt, celui de permettre l’autoconsommation électrique, et participer au projet du maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic. En effet, celui-ci envisage la pose de 60 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les installations municipales pour atteindre 41 % d’autonomie énergétique d’ici 2026.
70 % de la toiture en photovoltaïque
Avant de procéder à cette rénovation, une étude a été menée pour vérifier sa faisabilité en site historique. Un avis favorable plus tard, c’est donc un chantier d’envergure qui a été mené, effectué par une entreprise locale avec le soutien du fabricant Edilians. Les ardoises solaires viennent s’intégrer au reste de la toiture, recouvrant une surface de 637 m². Cela correspond à un total de 332 éléments posés sur les 7 pans du bâtiment les plus ensoleillés.
La puissance produite totale est de 24 900 Wc, chaque ardoise solaire Max ayant une production de 75 Wc. Cette capacité permet à la mairie annexe de couvrir ses besoins en électricité. Elle devrait par la suite répartir sa production avec l’école attenante, dans un système d’autoconsommation partagée. Ce procédé performant permet d’engendrer des économies, tout en adhérant à une solution plus écologique.
Une pose parfaitement intégrée à la toiture
L’aval aux travaux a été donné du fait de la parfaite intégration des ardoises solaires à la toiture. Leur pose offre une surface plane associée aux autres éléments traditionnels. Ce choix permet de garantir l’esthétique de la toiture, sans créer une sur-épaisseur. La couleur est également conservée, assurant un compromis efficace entre modernité et productivité.
Ce chantier est ainsi un bon exemple des nouvelles pratiques et de leur adaptabilité à tous les bâtiments. Reste le coût, toujours conséquent, seulement compensé par les aides accordées aux municipalités, afin de franchir le pas de l’amélioration de la performance énergétique et du respect de l’environnement, en vue d’atteindre les objectifs de 2023 et 2050.