Le choix de l’isolation par l’extérieur est de plus en plus fréquent lors des opérations de construction ou de rénovation, que ce soit pour les maisons individuelles comme pour les logements collectifs. De nouvelles solutions d’isolation intérieure sont cependant en train de se développer, amenant un nouveau souffle à cette technique constructive.
Publié le 8 janvier 2013 par La Rédaction
Le choix de deux matériaux traditionnels en isolation par l’intérieur
La recherche de la meilleure isolation des bâtiments est devenue un enjeu majeur pour toute construction, notamment avec l’entrée en application de la RT 2012 et en prévision des prochaines réglementations thermiques. Si l’isolation par l’extérieur a su démontrer ses qualités, de nouvelles solutions apparaissent aujourd’hui pour redonner à l’isolation intérieure toute son importance.
Cela concerne, entre autres, les immeubles collectifs. Généralement construits en béton armé, ils doivent alors s’adapter aux faibles capacités thermiques de ce matériau, même si celui-ci tend à évoluer ces dernières années. À la recherche de la meilleure performance, c’est donc bien souvent le choix du bardage extérieur qui est décidé.
Deux entreprises alsaciennes viennent cependant de mettre au point une nouvelle offre rendant l’isolation intérieure à nouveau performante. Cette solution s’adresse principalement aux bâtiments collectifs, de plus en plus fréquemment conçus sur les principes de la basse consommation. Elle allie à la fois le béton et la brique en s’appuyant notamment sur l’évolution des performances de celle-ci, ces dernières années.
Les atouts de la brique et du béton
Cette alliance de la brique et du béton garantit ainsi le même niveau de performance thermique qu’avec une isolation par l’extérieur. Elle se révèle également adaptée aux réglementations parasismiques et acoustiques. La solution constructive a d’ailleurs obtenu l’homologation du CSTB en 2011. Elle permet, dans le même temps, de conserver les méthodes de construction du gros œuvre, assurant sa rapidité de pose.
Son autre atout est de permettre la conservation de la surface habitable de chaque logement, comprenant une emprise au sol modérée en comparaison des autres solutions d’isolation par l’intérieur. Cette donnée la rend alors parfaitement adaptée aux constructions collectives.