À la fois esthétique et performante, la toile tendue s’installe à l’extérieur des constructions pour venir se placer sur les façades. Cette solution présente des atouts architecturaux, tout en participant efficacement à la protection de l’immeuble.
Publié le 5 juillet 2013 par La Rédaction
L’efficacité de la toile tendue en extérieur
Alors que le bardage occupe une place de plus en plus importante sur les immeubles, d’autres matériaux s’imposent progressivement, y compris ceux que l’on attend le moins. Après le développement des éléments en composite, c’est désormais la toile tendue qui apparaît, venant recouvrir de façon originale de grandes hauteurs de bâtis.
Cette nouvelle solution d’habillage des façades présente des atouts qui vont au-delà de la seule question esthétique. En effet, mise en place sur un bâtiment, elle permet aussi de le protéger de la pluie et du vent, ou même du soleil, participant de fait à son isolation. Ce procédé s’adapte d’ailleurs tant aux constructions neuves qu’aux rénovations, ce quelle que soit la destination du bâti. Ainsi, il est possible de les trouver sur des immeubles de logements, des complexes sportifs, tertiaires, industriels ou encore scolaires.
La toile tendue, habillage architectural des façades
Résistante au feu, la toile tendue apparaît aussi comme une solution architecturale, à plus d’un titre. Ainsi, elle offre une protection en venant se positionner devant des vitrages. Certaines membranes présentent d’ailleurs une parfaite transparence de l’intérieur vers l’extérieur, tout en protégeant des regards de la rue.
Aujourd’hui, cette technique d’habillage des façades peut prendre différents couleurs et imprimés. Elle apparaît également comme support de communication, que ce soit de façon permanente, en façade d’un bâtiment professionnel ou sportif, ou publicitaire sur les installations temporaires.
Ainsi, la toile tendue a trouvé de nouvelles applications en extérieur, mettant en avant ses nombreuses qualités.