Le béton cellulaire étend ses capacités. Le matériau vient de franchir un nouveau cap avec son emploi pour la construction de bâtiments d’habitation en R+4. Pour cette réalisation, c’est la solution Celluforce de Cellumat qui a été retenue par le promoteur Promeo Patrimoine.
Publié le 15 février 2019 par La Rédaction
Le béton cellulaire, principe constructif efficace
Les matériaux traditionnels laissent progressivement place aux nouvelles solutions. Le béton cellulaire appartient aux éléments qui s’imposent peu à peu. Il séduit notamment grâce à sa force portante désormais reconnue. Cette technique vient de trouver une application nouvelle avec son emploi pour la conception de 34 logements collectifs en R+4. Cette construction trouve place dans la commune d’Houplines.
La sélection du béton cellulaire pour réaliser les murs porteurs s’explique principalement par sa forte résistance mécanique et sa résistance à la compression. Les valeurs mesurées pour le matériau Celluforce apparaissent 15 % supérieures aux moyennes obtenues par le parpaing selon les données du fabricant.
Un matériau plein qui conserve toutes ses propriétés
Le bloc Celluforce se présente en élément plein, garantissant une surface portante élevée, renforcée par sa pose à joints minces collés. Il se compose de millions de cellules fermées remplies d’air. Cette conception lui assure une étanchéité à l’air élevée. Sa résistance thermique R est de 1,38 m²K/W.
Ce béton cellulaire est également utilisable pour la réalisation de bâtiments de moyenne hauteur du fait de ses qualités incombustible et ininflammable. Il peut ainsi être employé pour les constructions de 4e famille, c’est-à-dire jusqu’à 50 m de haut.