Bordeaux Métropole se dote d’une charte du bien construire. L’objectif est de redéfinir les missions de chaque professionnel et d’améliorer la qualité des bâtis. Le document redonne également une place centrale aux architectes.
Publié le 12 février 2018 par La Rédaction
Des objectifs précis pour mieux construire
Tandis que les constructions se multiplient, les villes réfléchissent de plus en plus à des règles à appliquer pour redonner du sens aux réalisations. Bordeaux Métropole fait aboutir sa réflexion avec la mise en place d’une « charte du bien construire ». Signée le 9 février 2018 entre la métropole, la FFB et le Conseil régional de l’ordre des architectes, elle est le fruit d’une concertation et d’une réflexion menée depuis plus de deux ans entre les professionnels et la cité.
Le document de huit pages se veut concis et précis, égrainant trois grands principes : assurer la qualité des constructions, optimiser la qualité d’usage et évaluer dans le temps la qualité des chantiers. Pour cela, plusieurs éléments sont à respecter tels que la généralisation du BIM, la mise en œuvre d’un lot zéro pour étudier la logistique et vérifier la sécurité, le choix de matériaux durables ou encore l’intégration dès la phase préalable de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
L’architecte au cœur des constructions
La charte mise en place par Bordeaux Métropole va également plus loin en donnant un rôle central aux architectes. L’obtention du label « Bien construire à Bordeaux Métropole » impliquera en effet de voir les architectes disposer d’une mission complète lors des opérations de construction. La tendance aujourd’hui est davantage à une mission qui s’arrête en même temps que l’obtention du permis de construire. Une façon, pour la métropole, de soutenir la profession.
L’autre volonté est de réduire les malfaçons. Pour y répondre, la charte prévoit une préparation de chantier sur une durée de deux mois minimum. Non obligatoire, l’obtention du label par les acteurs de la construction pourrait, en revanche, faciliter l’examen des permis de construire…