LES RÉHABILITATIONS ORIGINALES A la recherche d’un bien atypique ? Voici peut-être celui qui vous fera rêver : la maison la plus étroite de Londres est en vente. Si elle s’étend sur 96 m2, elle ne fait, en revanche, que 1,70 m de large…
Publié le 2 mars 2021 par La Rédaction
L’originalité cosy sur cinq niveaux
Lorsque l’on parle de réhabilitation, on pense d’abord à des changements de destination avec la transformation classique de commerces ou d’entrepôts au profit de lofts modernes et industriels. Cela peut aussi être terriblement original. Un exemple ? La maison la plus étroite de Londres. En plein cœur du quartier de Shepherd’s Bush, elle passerait presque inaperçue sans sa façade bleue. Celle-ci fait seulement 1,70 m, l’espace nécessaire pour afficher sa porte d’entrée et sa vitrine.
Car il s’agit bien d’une réhabilitation. A l’origine, cette construction de fin XIXe-début XXe siècle, coincée entre un salon de coiffure et un médecin généraliste, était un magasin de chapeaux. Elle en a conservé la devanture pour ne rien oublier de ses origines. À l’intérieur, la demeure dévoile 5 niveaux et de belles découvertes dans un esprit très cocooning.
Un jardin et une terrasse pour surplomber Londres
En effet, une fois franchi le pas de la porte, la première surprise se trouve à l’entresol. Celui-ci abrite la cuisine qui, en retrait de la route, affiche une plus grande largeur. Pas de quoi en faire une salle de bal, mais quand même, elle gagne quelques précieux centimètres avant de s’ouvrir sur un espace étonnant : un jardin de 2,50 m de large. Un vrai pied-à-terre à l’abri des regards et de l’ambiance de la ville, comme un havre de paix.
La visite réserve d’autres originalités. Ainsi, le premier étage accueille une chambre et un bureau qui s’ouvre sur une terrasse venant dominer les toits londoniens. Pour atteindre la chambre principale, il faut se rendre au troisième et dernier étage et y accéder par une trappe, le prix à payer pour ne rien perdre en superficie.
Le bien vous tente ? Cela tombe bien, il a été mis en vente en 2021 pour la modique somme de 950 000 livres, soit un peu plus de 1,1 million d’euros. L’originalité a désormais son prix…